La region
Alentours
Découvrir la région
Pour vos loisirs à l’extérieur du Domaine de l’Arnel, la région recèle de nombreuses activités à pratiquer et un grand nombre de sites pittoresques à visiter, en voici quelques-uns :
Villeneuve-lès-Maguelone, située au sud-ouest de Montpellier, la ville est dotée d’une plage de 9 kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète. À pied, à vélo un chemin vous mène jusqu’à la plage. En petit train (de mai à septembre) depuis le parking de Palavas ou Villeneuve-les-Maguelone.
Dans un écrin de verdure au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition. Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, est entourée de vignobles. Entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, viennent se reproduire ou s’alimenter : Flamant rose, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Avocette élégante, Echasse blanche, Sterne…
Montpellier
À 10 km de la mer Méditerranée. L’imposante cathédrale gothique Saint-Pierre de Montpellier, qui se distingue par des tours coniques, date de 1364. Antigone est un quartier chic et moderne d’inspiration néoclassique. Et le musée Fabre abrite les peintures de grands maîtres français et européens.
Pézenas
La petite ville a de quoi séduire les visiteurs avec sa magnifique architecture ancienne et son artisanat exceptionnel. Sculpteurs, potiers, ébénistes, souffleurs de verre et tant d’autres participent au riche patrimoine piscénois.
Saint-Guilhem-le-Désert,
Le village étire ses ruelles pittoresques le long du Verdus : arcs romans, linteaux Renaissance, fontaines, église Saint-Laurent, ruines déchiquetées du château du Géant, placette ombragée par un platane centenaire… Vous tomberez en extase devant l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La Camargue
Un territoire à la confluence du Gard et des Bouches du Rhône, du Languedoc et de la Provence, du Rhône et de la Méditerranée. Au sud d’Arles, dans le delta du Rhône, la Camargue couvre un espace de 150 000 hectares entre ciel, terre et mer. Couverte d’étangs et de lagunes, c’est une terre d’élevage de chevaux et de taureaux qui y vivent en liberté au milieu des flamants roses et de centaines d’autres espèces animales. Découverte de la culture gardianne et de ses traditions, de ses villes au passé historique exceptionnellement riche, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique, activités nautiques ou farniente sur la plage, vous aurez l’embarras du choix !
Sète et l’étang de Thau
Nichée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, Sète, avec son vieux port, ses canaux, ses ponts, et ses immeubles aux jolies façades colorées, porte bien son surnom de Venise du Languedoc. Premier port de pêche en Méditerranée, Sète est une destination de prédilection, pour les gourmets appréciant les produits de la mer.
Le Cirque de Navacelles
Au nord du département de l’Hérault, à la limite avec le Gard, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l’érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d’abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles. Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d’une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s’est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.
Le Languedoc est une zone très riche en cavités naturelles, on recense environ 10 000 grottes.
Grotte des Demoiselles
Offre un spectacle saisissant. Dans les profondeurs du plateau du Thaurac, partez à la découverte d’une véritable cathédrale souterraine. La Grotte de Clamousse, au cœur des gorges de l’Hérault, à une demi-heure seulement de Montpellier et 3 kilomètres de Saint-Guilhem-le-Désert, vous propose de passer une journée de détente et de découverte. La grotte classée « site scientifique et pittoresque » est remarquable par la richesse de ses concrétions.