La region

Découvrir la région.

 

 

 

 Pour vos loisirs à l'extérieur du Domaine de l'Arnel, la région recèle de nombreuses activités à pratiquer et un grand nombre de sites pittoresques à visiter, en voici quelques uns:

 

 

De nombreux parcours à cheval vous sont proposés dans un cadre typique et authentique de Camargue au bord de l'étang du Vaccarès, en pleine réserve naturelle.

Le cheval camargais vous promènera à son rythme pour vous faire apprécier au mieux le milieu naturel : au pas pour respecter la quiétude des flamants, hérons, canards et toutes les espèces d'oiseaux présentes en Camargue mais aussi celle des taureaux, et au galop, pour longer les plages.

 

 

Le Languedoc est une zone très riche en cavités naturelles, on recense environ 10 000 grottes.

la Grotte des Demoiselles offre un spectacle saisissant. Dans les profondeurs du plateau du Thaurac, partez à la découverte d'une véritable cathédrale souterraine.

La grotte de Clamousse, au cœur des gorges de l'Hérault, à une demi-heure seulement de Montpellier et 3 kilomètres de Saint-Guilhem-le-Désert, vous propose de passer une journée de détente et de découverte. La grotte classée 'site scientifique et pittoresque' est remarquable par la richesse de ses concrétions.

 

 

 La course camarguaise, une autre attraction des fêtes votives. Dans les arènes des hommes en blanc essaient d’arracher cocardes et ficelles posées entre les cornes des cocardiers, véritables stars. Les meilleurs ont ainsi leurs statues sur des ronds-points.

Des taureaux noirs, cornes et mufles baissés, déboulent dans la rue principale du village. Des gardians, montés sur des chevaux de Camargue encadrent la manade. Des jeunes se lancent dans la course et tentent d’attraper les taureaux. Derrière les barrières, installées tout au long du parcours, les spectateurs applaudissent ce lâcher de taureau : l’abrivado. Une tradition devenue spectacle.

 

 

Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 40 mètres.

Le lac est accessible facilement depuis les trois plus grandes villes Héraultaises (Montpellier, Béziers, Sète). Les domaines d'intérêt sont :

  • la géologie
  • la baignade et les sports nautiques comme la planche à voile
  • les randonnées pédestres et les randonnées à VTT autour du lac.

 

 

Ancienne Cathédrale Saint-Pierre et Paul de Maguelone (XII° – XIII°) se dresse, sur une île aujourd’hui reliée au continent par un cordon littoral. L'imposante Cathédrale de Maguelone, l’un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc-Roussillon. Monument historique de style roman, la Cathédrale fut le siège de l’évêché pendant un millénaire. Ses origines sont très anciennes : port sous l’empire romain, évêché du VI° au XVI°. Le Domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral, à la grande richesse ornithologique. La Cathédrale est au coeur d’un îlot de verdure, dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang.  

 

Saint-Guilhem-le-Désert. 

Au cœur du Languedoc et des Gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est un des joyaux du Languedoc. Il est à juste titre un des Plus Beaux Villages de France.

Situé entre des falaises vertigineuses, s’étirant le long de ruelles sinueuses, Saint-Guilhem-le-Désert s'est développé autour de l’Abbaye de Gellone, à une poignée de kilomètres du Pont du Diable, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.                                                                                                                                       
 

 Maison du grand site du Cirque de Navacelles

 Le Cirque de Navacelle.                                                                                                                                      Au nord du département de l'Hérault, à la limite avec le Gard, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles. Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.